Cet article a pour but de dissiper la confusion entre les bagues de promesse et les bagues de fiançailles.
Il existe de grandes et de petites différences entre une bague de promesse et une bague de fiançailles. Certaines sont matérielles comme la taille du diamant ou de la pierre précieuse et le coût et d'autres sont émotionnelles.
En termes simples, vous offrez ou recevez une bague de fiançailles lorsque vous souhaitez passer votre vie ensemble, après que la demande en mariage a été acceptée avec enthousiasme. Les raisons d'offrir et d'obtenir des bagues de fiançailles varient et souvent, seuls le porteur et le donneur connaissent la nature de la promesse.
Ce que la bague de promesse symbolise entre les couples est très individuel mais le plus souvent, elle représente l'amour et l'engagement. Il peut s'agir d'une promesse de se fiancer un jour, à une date indéterminée, peut-être après l'obtention d'un diplôme, à la fin d'un séjour à l'étranger ou lorsque cela sera plus facile en termes financiers.
Les bagues de promesse gagnent en popularité parmi les couples qui ne ressentent pas nécessairement le besoin de mettre une étiquette sur leur relation ou de respecter un calendrier. Pour eux, une bague est un symbole extérieur aux personnes qui emménagent ensemble et n'ont pas de projets immédiats de mariage mais sont clairement engagés dans une relation. Si une bague de fiançailles se présente à l'avenir, l'anneau de promesse passe souvent à la main opposée.
Les bagues de promesse peuvent être échangées entre amis qui s'engagent à rester amis pour toujours. Les bagues de promesse peuvent aussi être offertes par un parent à son enfant pour lui dire "Je t'aimerai toujours". Les bagues de promesse peuvent être appelées bagues de pureté et représentent un engagement d'abstinence. Elles peuvent être portées en guise de promesse de n'importe quoi, comme un engagement envers la foi, un objectif ou la promesse de se défaire d'une mauvaise habitude.
Les bagues de promesse sont souvent plus petites et plus subtiles que les bagues de fiançailles et peuvent être portées ou non sur l'annulaire de mariage traditionnel. Les diamants sont populaires mais dans des tailles plus petites ou en grappes, ou avec des pierres précieuses, l'accent n'est pas mis sur le diamant mais sur le design global.
Les métaux sont eux aussi souvent différents. Alors que l'or 18K et 14K et le platine sont en tête pour les bagues de fiançailles et les alliances, l'or 10K ou l'argent sterling sont des choix plus abordables, moins chers et populaires pour les bagues de promesse.
Vous trouverez une variété de motifs tels que les symboles de l'infini, les cœurs simples ou entrelacés ou les bagues Claddagh.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez offrir ou recevoir une bague de promesse, c'est un beau symbole tangible d'amour et d'engagement.
Continuez votre lecture avec ces autres articles sur le monde du bijou