Les bijoux en or sont très appréciés en raison de leur beauté et de leur résistance. Aussi, l’or est l’un des métaux les plus utilisés en bijouterie. Cependant, certains bijoux, colliers, bagues ou bracelets, au lieu d’être principalement faits d’or peuvent être seulement plaqués d’or.
Ainsi, comment reconnaître un bijou en or ? On en parle dans cet article !
Il est possible de reconnaître un bijou en or avec de la javel. La démarche est d’ailleurs très simple. Il suffit de plonger le bracelet en question dans un récipient contenant une solution de javel. Si au bout de 24 heures il ne s’effectue aucune oxydation, alors l’objet est réellement en or.
Il est également possible de faire le test avec du vinaigre. Seulement, vous n’aurez pas besoin d’attendre pendant 24 heures. Posez juste le joyau dans du vinaigre et patientez pendant une heure. S’il ne change pas de couleur après cette opération, alors il est vraiment en or.
Le poinçon sur les bijoux est une marque du bijoutier ou de la douane. Ainsi, il se retrouve sur les bijoux en argent, en or ou en platine. Il renseigne sur la qualité de ces bijoux, leur provenance et leur pureté. Il existe à cet effet différentes formes de poinçon.
Cependant, le poinçon généralement utilisé pour les bijoux en or est une tête d’aigle. Ce poinçon symbolise l’or 18 carats correspondant à 75% d’or. Par ailleurs, le poinçon en tête d’hippocampe symbolise l’or pur (24 carats). C’est l’or véritable à 99,99%. Les autres formes de poinçon indiquent plutôt des alliages.
Voilà encore un test simple et rapide ! Il met en relief les propriétés magnétiques des bijoux. L’or n’étant pas un métal magnétique, si votre joyau se trouve attiré par de l’aimant, alors ce n’est pas de l’or. Il le serait uniquement dans le cas où le phénomène contraire se produirait.
Plus l’or est pur, plus il sera tendre. Ainsi, lorsqu’une légère pression des dents sur un médaillon laisse de petites traces, cela présente deux possibilités. Ce médaillon est soit en or, soit en plomb plaqué or encore mou.
Par contre, lorsque cet ornement résiste fermement à la morsure, il s'agit alors d’un autre métal. Par ailleurs, il est recommandé de procéder à la morsure sur une partie discrète de l’objet. Cela évitera de gâcher sa beauté.
La céramique est aussi utilisée pour vérifier l’authenticité d’un collier en or. En effet, elle fait partie des matières les plus résistantes au frottement. Le test consiste donc à frotter le bracelet ou le pendentif à de la céramique non émaillée.
Si à la fin, il se présente une tâche dorée sur la céramique, alors la parure est effectivement en or. Si au contraire les frottements laissent une tâche noire, alors le collier est fait d’alliage indéterminé. Cependant, il est conseillé de faire cette expérience en dernier recours, car il pourrait endommager l’objet.
L’acide nitrique, par ses propriétés oxydantes, constitue un moyen efficace pour savoir si un bijou est en or. Premièrement, il convient de verser quelques gouttes de cet acide sur l’objet. Cette action déclenche une réaction chimique provoquant un changement de couleur si l’ornement n’est pas en or.
À l’opposé, s’il ne s’observe aucun changement de couleur (en vert ou en blanc), alors c’est un bracelet en or. Toutefois, ce test est souvent réalisé par des professionnels à cause du risque qu’il présente. Car l’acide nitrique est capable d’irriter les voies respiratoires et provoquer des lésions cutanées.
Pour réaliser ce test, le détenteur aura seulement besoin du chiffon de nettoyage de l’objet. Ainsi, il suffirait de frotter le collier, le bracelet ou la bague avec le chiffon. S’il apparaît une autre couleur en plus de la couleur dorée du la parure, alors ce dernier n’est pas en or.
Il existe donc plusieurs manières de savoir si un bijou est en or. Ainsi, que ce soit par des tests ou avec un professionnel, vous pouvez désormais éprouver tous vos bijoux.
Continuez votre lecture avec ces autres articles sur le monde du bijou