Les mains, le coeur et la couronne : Tout savoir sur les bagues Claddagh
Le Claddagh est associé à l'Irlande mais ce motif historique trouve son origine dans l'Empire romain.
Si vous souhaitez offrir un gage de votre amitié, de votre amour et de votre engagement qui s'accompagne de siècles d'héritage et de signification, la bague Claddagh est le choix qui s'impose. Le motif bien connu de l'anneau représente deux mains (symbolisant l'amitié) tenant un coeur (symbolisant l'amour) souvent surmonté d'une couronne (qui représente la loyauté). Sous diverses formes, il a été un moyen privilégié d'exprimer l'amour depuis l'époque romaine.
Bien que le motif provienne de l'Empire romain et qu'il soit devenu populaire comme anneau de fiançailles et de mariage à la Renaissance, la bague Claddagh est reconnue dans sa forme moderne comme un symbole celtique et une icône du patrimoine irlandais. Le motif reconnu aujourd'hui est né dans la ville de Galway, en Irlande, à la fin des années 1600.
La signification des bagues Claddagh
Il y a plusieurs siècles, les mères ou les grands-mères offraient souvent leurs bagues Claddagh à leurs filles ou petites-filles lorsqu'elles atteignaient leur majorité ou le jour de leur mariage. Aujourd'hui, les gens offrent des bagues Claddagh pour de nombreuses raisons :
- Bagues de promesse ou de fiançailles : De nombreuses personnes choisissent d'offrir ou de porter des anneaux Claddagh en guise de promesse d'amour ou de mariage. Le fait de porter l'anneau à la main droite, le bas du cœur pointant vers le porteur, signifie que le porteur sort avec quelqu'un ; le fait de le porter à la main gauche, le cœur pointant vers le haut, signifie que le porteur est fiancé. Ces bagues sont souvent ornées de diamants ou d'émeraudes.
- L'amitié : Les bons amis s'offrent des bagues Claddagh pour symboliser l'espoir, notamment pour aider la personne qui les porte à ouvrir son cœur à l'amour. Le fait de porter l'anneau à la main droite, avec la pointe inférieure du cœur tournée vers l'extérieur, signifie que la personne est célibataire.
- L'héritage irlandais : Les personnes d'ascendance irlandaise portent souvent ces anneaux comme symboles de fierté ou d'affiliation à leur patrimoine.
Une bague aux différents styles
Bien que les bagues Claddagh présentent toujours le motif de deux mains tenant un cœur, il existe de nombreuses façons de personnaliser une bague Claddagh et de la rendre unique. En voici quelques exemples :
- Les anneaux Fenian : Ce style de Claddagh ne comporte pas de couronne au sommet du cœur. La couronne a été éliminée du modèle dans les années 1800 pour exprimer le souhait de l'Irlande de se libérer de la domination britannique.
- Bagues puzzle Claddagh : Ces bagues offrent un design plus complexe et un peu plus de mystère, avec des anneaux imbriqués maintenus ensemble par un boulon que le propriétaire peut tordre pour les séparer.
- Anneaux pour hommes : Les anneaux Claddagh sont aussi très populaires auprès des hommes. Les modèles pour hommes ont tendance à être plus épais et plus lourds, et le motif est souvent sculpté dans une bande droite.
- Pierres précieuses de couleur : Ajoutez une touche personnelle à la bague Claddagh en remplaçant le cœur en métal par une pierre précieuse de couleur en forme de cœur, peut-être la pierre de naissance de la personne qui la porte.
- Symbolisme supplémentaire : Vous pouvez trouver des bijoux Claddagh avec des symboles celtiques comme le noeud de l'infini et le symbole irlandais de la continuité.
Les bijoux Claddagh
Le symbole du Claddagh est aussi disponible sur une grande variété de styles de bijoux : on peut trouver des bracelets, des boucles d'oreilles et des colliers. Quel que soit le style que vous choisissez, une chose est sûre : la signification et l'histoire des bagues Claddagh en font des trésors très appréciés des personnes qui les reçoivent et les portent.
Continuez votre lecture avec ces autres articles sur le monde du bijou