Les nettoyeurs à ultrasons permettent de redonner de l’éclat à vos bijoux très facilement. Mais comment fonctionnent-ils et que faut-il savoir pour les utiliser correctement ? Dans ce guide d'achat complet, nos artisans joailliers professionnels répondent à toutes ces questions.
Pour vous faciliter la vie, notre équipe de professionnels de la bijouterie a comparé les quatre meilleurs nettoyeurs à ultrasons. Avantage, inconvénient, facilité d'utilisation, performances, prix... Voici une liste complète des meilleurs appareils à ultrasons et comment bien les utiliser pour l'entretien de votre orfèvrerie sans effort.
Comparatif des meilleurs appareils à ultrasons
Ce produit de 700 ml de contenance, bénéficie de plusieurs options pouvant justifier son prix. Comme le modèle précédent, il y a possibilité de choisir les durées des cycles de travail entre 180s, 300s, 480s, 90s, 600s. Lorsque le produit est en cours d’utilisation une LED bleue s’allume. Il est également certifié longue durée de vie grâce à des matériaux de normes élevées tels que des ABS Chaleur pour carrosserie. Son bac en acier inoxydable Z7CN18-09 est assez solide pour éviter la chaleur et la corrosion.
Cet appareil à l’avantage d’avoir une capacité de contenance correcte ce qui facilite le nettoyage d’objets un peu plus imposant. Sa puissance de 50W permet de meilleurs résultats du premier coup. Enfin, contrairement au second modèle (Floueron) il désoxyde l’argenterie ce qui évite de devoir effectuer des reprises manuelles.
Cependant, plusieurs utilisateurs ont remarqué une défaillance des boutons « on » et « off » les obligeant à brancher et débrancher constamment leur appareil. De même, le bac n’étant pas amovible il peut parfois s’avérer compliquer de le vider après utilisation. Bon à savoir : les notices officielles sont en Allemand et Anglais, mais il est possible de se procurer le manuel en Français sur demande particulière.
Comme l’appareil précédent, ce produit peut contenir 600ml. Il est cependant un peu plus lourd puisqu’il pèse 1,2 kilogramme. Il affiche également la même puissance de nettoyage (35W). En revanche, sa cuve est en acier inoxydable ce qui n’est pas négligeable. Il est conseillé de ne pas le faire travailler plus d’une heure à la fois.
Simple d’utilisation et plutôt efficace, certains opticiens le conseillent à leurs clients. L’arrêt du programme se fait automatiquement une fois les 3 minutes d’utilisation passée ce qui est un bénéfice pour l’utilisateur qui n’a pas besoin d’être à côté pour l’éteindre.
Il faut cependant savoir que le manuel d’utilisation est disponible uniquement en anglais ou bien dans un français assez approximatif. Certains utilisateurs signalent également que si l’appareil nettoie les produits en argent, il ne les désoxyde pas. Enfin, si un objet est réellement sale, il faudra probablement relancer le programme plusieurs fois.
Cet appareil Français de petites dimensions (220 x 140 x 160), est plutôt léger puisqu’il ne pèse que 860 grammes. Son réservoir peut contenir 600 ml, ce qui correspond aisément à de petits bijoux ou autres petits objets tels que des lunettes, des lames de rasoirs, des têtes de stylo, des pièces de monnaie. Son panier est vendu avec un support de montre. Vous pourrez également choisir parmi trois modes celui qui convient le mieux à votre utilisation : nettoyage général, nettoyage approfondi ou encore nettoyage en profondeur.
Le programme à l’avantage d’être court puisqu’il ne dure que trois minutes. Vous pouvez utiliser cet appareil de façon quotidienne, par exemple pour nettoyer vos prothèses dentaires ou vos lunettes. Celles-ci ne ressortiront pas du bac avec les traces sur les verres que peuvent laisser certaines lingettes ! Plutôt esthétique, cet appareil ne fait pas désordre s’il est exposé aux regards extérieurs.
En revanche, il faut s’attendre à devoir relancer le programme plusieurs fois afin d’obtenir un résultat optimal, la puissance de l’appareil (35 W) n’étant pas exceptionnelle. De même, certaines personnes peuvent déplorer que leurs lunettes ne peuvent pas rentrer dans le bac.
Cet appareil promet un nettoyage professionnel. Cette fois, il est possible de choisir entre 5 cycles de travail selon votre besoin : 90s, 180s, 280s, 380s ou 480s. A chaque utilisation, le temps correspondant au cycle choisi est indiqué numériquement. Un peu plus lourd du fait de sa capacité de contenance un peu plus élevé, il pèse 1,5 kg.
Etant donné la taille de son bac (700ml), cet appareil peut prendre en charge le nettoyage de nombreux objets plus imposants. De plus, le fait de pouvoir choisir manuellement la durée d’un cycle est plus simple pour de nombreux utilisateurs qui n’ont pas besoin de relancer le programme systématiquement. Il est possible de l’utiliser uniquement avec de l’eau claire.
Cependant, il semblerait que le bouton marche/arrêt subisse quelques dysfonctionnements après de très longues utilisations et qu’il faille brancher et débrancher l’appareil pour pouvoir l’utiliser.
Notre sélection
Un appareil de nettoyage à ultrasons utilise les ultrasons pour retirer les salissures de vos bijoux. Ces derniers sont placés dans un réservoir rempli d’une solution nettoyante. Une fois le nettoyeur mis en route, son moteur produit des vibrations ultrasoniques qui traversent le liquide.
Ces vibrations désagrègent les particules de saleté accumulées à la surface de vos bijoux. L’avantage des nettoyeurs à ultrasons c’est qu’ils sont capables de nettoyer des parties qui sont inaccessibles avec des méthodes plus classiques.
La première option est de vous procurer dans le commerce une solution de nettoyage pour bijoux. L’autre possibilité, c’est de préparer votre solution de nettoyage vous-même.
Pour une solution de nettoyage « fait maison », remplissez le réservoir de votre nettoyeur avec de l’eau et ajoutez une cuillère à soupe d’ammoniaque. Ajoutez ensuite un peu de liquide vaisselle, c’est terminé. C’est aussi simple que ça. Vous pouvez allumer l’appareil et le laisser tourner à vide (sans bijoux) 5 à 10 minutes pour que la solution soit bien homogène.
Après avoir rempli le réservoir d’eau chaude et versé le produit de nettoyage, vous pouvez déposer vos bijoux à l’intérieur. Ne mettez pas trop de pièces en même temps car vous risquez d’érafler vos bijoux. Allumez l’appareil et faîtes-le tourner aussi longtemps que nécessaire pour que vos bijoux soient propres (selon l’état de saleté des pièces cela peut prendre entre 1 et 20 minutes).
Une fois le nettoyage terminé, éteignez le nettoyeur et laissez vos bijoux à l’intérieur pour encore 5 à 10 minutes afin que les particules de saleté détachées des bijoux par les ultrasons tombent dans le fond du réservoir.
Sortez ensuite les bijoux du réservoir, vous pouvez alors les nettoyer brièvement avec une brosse douce pour retirer de manière certaine tout résidu de saleté, en particulier pour les montures de vos bagues. Rincez les pièces pour retirer toute trace de détergent et séchez-les avec un chiffon doux.
L’erreur courante quand on utilise un nettoyeur à ultrasons, c’est de mettre de l’eau froide dans le réservoir. Pour que la solution de nettoyage soit le plus efficace possible il faut la chauffer. Certains nettoyeurs à ultrasons disposent d’un système de chauffe intégré pour assurer la bonne température de la solution.
Cependant ces modèles peuvent être beaucoup plus chers que les modèles standards. Tout ce que vous avez à faire est de chauffer l’eau – sans pour autant la faire bouillir – avant de la mettre dans le réservoir. Ensuite, vous mélangez l’ammoniaque et le liquide vaisselle.
La fréquence d’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons va dépendre de la rapidité à laquelle vos bijoux se salissent. De manière générale, vous pouvez nettoyer vos bijoux aux ultrasons toutes les deux semaines.
Si vous portez certaines pièces quotidiennement, et qu’elles accumulent plus rapidement des traces de saleté, vous pouvez alors les nettoyer chaque semaine. Tant que vos bijoux sont réalisés dans une matière qui supporte les ultrasons, ils ne seront pas abîmés par un nettoyage plus fréquent.
Tous les bijoux ne peuvent pas être nettoyés avec un appareil à ultrasons. Beaucoup de pierres précieuses peuvent être abimées par les ultrasons. Ne placez pas dans ce type d’appareil des pierres précieuses tendres comme les opales, les lapis-lazuli, les émeraudes, les turquoises, etc.
Les bijoux d’origine organique comme les perles, les coraux, ou l’ambre peuvent aussi être endommagés. Ne mettez pas non plus dans votre nettoyeur à ultrasons des pierres précieuses qui ont subi un traitement thermique pour rehausser leurs couleurs.
Pour obtenir un nettoyeur à ultrasons robuste de qualité, nous vous recommandons fortement de jeter un œil aux appareils disponibles sur notre bijouterie en ligne. Vous pourrez prendre soin et entretenir au quotidien vos bagues, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets et vos belles pièces d’orfèvrerie à petits prix. En plus, la livraison express est gratuite sur notre site alors profitez-en !
Avec ce guide d'achat plein de conseils avisés, c'est l'occasion de vous offrir une machine de nettoyage pour vos colliers en or, pendentifs, vos paires de boucles d'oreilles, bagues, anneaux et bracelets. Vous serez probablement intéressé par le Nettoyage par ultrasons, Cavitation, Transducteurs, Ultra sons, appareil Ultrasonore, Dégraissage de vos bjoux, appareil Dégraissant, Polissage de vos parures de luxe, nettoyages des Impuretés grâce au bac a ultrason, système Piézoélectrique, Traitement de surface efficace avec un Nettoyeur vapeur, Aspersion de Petites pièces de bijouterie, Rinçage, Minuterie, pierres précieuses Encrassées, nettoyeur avec Affichage numérique, Cuve à ultrasons qui Permet de nettoyer et de décaper tous vos accessoires luxueux, Décapage, Laveuse Autoclave, nettoyeur Décapant, Polissage avec une bonne Amplitude
Les coffrets à bijoux d’une femme regorgent bien souvent de petites merveilles très jolies, mais aussi très difficiles d’entretien. En effet, celles-ci sont généralement aussi belles que dotées de petits recoins difficiles d’accès pour leur nettoyage. Pour palier ce problème, il est possible de se munir d’un appareil nettoyeur ultrasons dont la technologie est adaptée au nettoyage de nos apparats de luxe.
Pour vous aider dans votre choix, vous retrouverez ici le descriptif de quatre appareils avec les avantages et les inconvénients que certains utilisateurs ont pu relever. Quel que soit le modèle sur lequel votre choix va se porter, il semblerait que vos bijoux ont encore de beaux jours devant eux !
Continuez votre lecture avec ces autres articles sur le monde du bijou