258,89€ (-13%) 299€
Qualifiée par un client comme "la plus grande montre jamais fabriquée", la Casio LCW-M100TSE-1AER était à l'origine une montre du marché intérieur japonais (JDM) qui s'est finalement retrouvée sur Amazon, là ou nous l'avons repéré et avons été intrigués...
Elle s'est avérée être l'une de nos montres Casio préférées. Non seulement le cadran est beaucoup plus beau que sur les pauvres images d'illustration de la fiche produit mais en plus, sa construction légère rend cette montre ultra confortable au poignet pour un usage quotidien. La partie numérique vous permet d'accéder à toute une série de fonctions offertes par cette montre comme la synchronisation de l'horloge atomique, l'heure universelle, un chronomètre, un rétroéclairage LED et bien d'autres encore.
Le top du top est la technologie "Tough Solar", l'équivalent solaire de l'Eco-drive de Citizen. Ainsi, les changements de pile ne posent aucun problème pendant toute la durée de vie de la montre. Elle se recharge vite à la lumière du soleil et dure plusieurs mois avec une seule charge complète.
La combinaison de la forme et de la fonction a fait de cette montre l'une nos montres préférées. Ses seuls inconvénients étant la médiocrité du boîtier et des finitions à la main.
Lors de la première prise en main de la montre, on se fait surprendre par la légèreté de la montre. Alors oui, il faut savoir que la Lineage Titanium est construite avec du titane comme son nom l'indique ! Si vous êtes quelqu'un qui aime les montres lourdes pour être sûr de leur qualité, alors ce matériau est à éviter. Il est solide mais très léger. Donc si votre priorité est le confort, continuez à lire. Cette montre est un véritable rêve une fois portée au poignet. Non seulement le boîtier est en titane mais le bracelet l'est aussi. L'ensemble ne pèse que 64 grammes au total !.
La montre est un peu plus petite que ne le suggère son diamètre de 39,5 mm. Cette mesure est renforcée de manière artificielle par les renflements sur chaque flanc de la montre. Cette mesure, combinée aux 43,9 mm d'une corne à l'autre, donne l'impression d'une variante typique de 38 mm tout en étant assez large pour une montre contemporaine pour hommes. Avec une épaisseur de 9,6 mm, la montre n'est ni vraiment épaisse, ni trop fine.
La finition du boîtier est la seule partie de la montre que l'on aimerais voir améliorée. Pour une montre vendue aux alentours des 300 euros, les bords ne sont pas aussi précis que sur de nombreuses offres concurrentes. De loin, le boîtier a fière allure avec sa partie supérieure brossée et ses côtés polis mais il n'est pas aussi bien fini que le cadran. La Casio Lineage Titanium présente des cornes torsadées et anguleuses qui ressemblent un peu à celles de certains modèles Omega mais qui semblent être exécutées selon des normes moins strictes.
D'un point de vue esthétique, il répond très bien à cet objectif en associant une belle apparence à une fonctionnalité impressionnante sous le capot. Comme vous pouvez le voir, ce modèle utilise une combinaison numérique-analogique, l'affichage étant placé dans la partie inférieure de la montre. Analysons d'abord la partie analogique du cadran.
La première chose qui vous frappera est l'incroyable cadran gris qui présente l'un des effets visuels les plus nets que nous avons pu voir sur une montre. Il présente une finition irisée et multicolore lorsqu'on l'observe à la lumière directe et il est super beau lorsque l'on fait tourner la montre, ce qui donne l'impression que la pièce est beaucoup, beaucoup plus chère. Honnêtement, on dirait qu'elle provient d'une montre deux fois plus chère. Les images de la fiche produit, bien qu'en haute résolution, ne rendent vraiment pas justice à cette partie, c'est donc une excellente surprise qui ajoute une touche de couleur à une montre par ailleurs en niveaux de gris.
Le bracelet est tout à fait correct. Il est léger et confortable, bien que les maillons d'extrémité soient creux et laissant un petit espace d'un point de vue latéral. Le fermoir à bouton-poussoir est bien utile, aidant à économiser vos ongles. Cela laisse une disparité d'ajustement entre ceux-ci et l'ajout ou la suppression d'un lien complet. Soit vous l'ajustez un peu, soit beaucoup. Par conséquent, certaines tailles de poignet vont atterrir dans ce terrain d'entente où le bracelet est soit trop petit, soit trop grand. Le bracelet noir fonctionnerait bien ici à coup sûr.
Quelle que soit la variante que vous préférez, vous serez heureux d'apprendre que le cadran sera recouvert d'un verre saphir, pour une résistance imbattable aux rayures ainsi que d'un revêtement antireflet pour une meilleure lisibilité à la lumière directe du soleil.
Le vrai plaisir commence lorsque nous nous aventurons dans les fonctions. Cette Casio Lineage Titanium en contient un nombre impressionnant et nous allons rapidement passer en revue les plus utiles et les plus importantes d'entre elles. Comme indiqué sur le cadran, cette montre utilise la technologie multibande 6. Elle peut donc utiliser des ondes radio pour se synchroniser avec une horloge atomique afin de donner une heure parfaitement précise. La Casio effectue cette synchronisation de manière automatique et il est très agréable de voir les aiguilles se déplacer dans la position appropriée.
Les autres fonctions de cette montre comprennent un indicateur de niveau de batterie, un chronomètre, un compte à rebours, l'heure universelle (pour garder un œil sur les autres fuseaux horaires), des alarmes, ainsi qu'un rétroéclairage LED pour éclairer le cadran, au cas où la luminescence du Néobrite ne suffirait pas. Ces fonctions sont toutes accessibles via les 3 poussoirs qui émettent le même bruit que les autres Casio numériques que vous connaissez peut-être. Vous pouvez aussi sélectionner l'une des trois options qui resteront affichées à l'écran tant qu'aucune autre fonction ne sera activée.
En plus de sa beauté, le cadran abrite aussi une cellule solaire dans le cadre de la technologie "tough solar". Il s'agit d'un système solaire, semblable à l'eco-drive de Citizen qui permet de recharger la batterie de la montre directement à la lumière du soleil. Selon le manuel, il ne faut que 8 minutes pour la recharger complètement en plein soleil et elle peut conserver sa réserve de marche pendant au moins 4 mois, même si elle n'est plus exposée à la lumière. Cela signifie qu'il ne sera pas nécessaire de changer la pile aussi souvent qu'avec un mouvement à quartz traditionnel.
Le fond du boîtier est maintenu en place par 4 vis, ce qui le rend étanche à un niveau annoncé de 5 bars. Casio est persuadé que vous pouvez nager avec cette montre, comme le montre l'une des pages du manuel fournie. Les autres marques ont tendance à annoncer que leurs montres à 5 bars ne conviennent pas à la natation, réservant ce droit aux montres à 10 bars et plus. On est enclin à faire confiance à Casio sur ce point, étant donné leur réputation aquatique positive dans leurs montres précédentes.
Quoi qu'il en soit, la résistance à l'eau est clairement suffisante pour une utilisation quotidienne, ce pour quoi cette montre a été conçue de toute façon.
L'ensemble des bijoux en or a été sélectionné par des artisans joailliers passionnés. Nous vous proposons de commander des apparats, pièces et accessoires de toute première qualité à des tarifs de vente très bas.